Depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus de Français ont changé leur mode de consommation. En 2020, le pourcentage des ventes eCommerce en France est passé de 9,8% à 13,4% . Et cette croissance ne s’est pas arrêtée ! Selon un étude réalisée par la Fevad, le marché du e-Commerce affiche une croissance de 15% au troisième trimestre de 2021 par rapport à 2020.
C’est suite au premier confinement et à la fermeture de commerces que de plus en plus de personnes ont décidé de se lancer dans cette nouvelle expérience et de créer leur boutique en ligne. De fait, c’est également pour cette raison que votre site doit se démarquer des autres !
Dans cet article, nous allons aborder quelques astuces et conseils pour vous aider à mieux gérer votre boutique et ainsi à augmenter vos ventes eCommerce.
Table des matières
1- Le choix de votre logiciel de gestion commerciale
Avant de commencer, si vous comptez travailler à temps plein dans la gestion de votre boutique, vous devez choisir un logiciel de gestion commerciale, aussi connu comme « ERP ».
Ce logiciel deviendra votre meilleur ami. Pourquoi ?
Parce qu’il est multifonctions. Avec lui, vous allez pouvoir gérer vos produits, vos ventes, vos achats, vos stocks et cerise sur le gâteau : certains ERPs vous permettent d’avoir des tableaux de bord pour suivre votre activité (les meilleures ventes, les tops clients, les articles à recommander avant rupture de stock…)


Il existe différents types de logiciels selon les besoins de l’entreprise : les logiciels Saas (version web, accessible depuis un navigateur internet) ou un logiciel « version client lourd » installé directement sur vos serveurs (ou sur un serveur externalisé, hébergé par un prestataire informatique).
Il existe aussi des ERPs dédiés à chaque métier : ERP Bâtiment, ERP automobile, ERP Point de ventes…
Petite astuce : il y a tellement de logiciels différents que l’on peut facilement se perdre. Afin de réaliser le bon choix, réfléchissez d’abord à vos besoins :
|
2- La rédaction de vos fiches produits sur votre boutique web
Une des contraintes du eCommerce est que le client ne peut pas toucher, sentir ni essayer les produits qui l’intéressent. L’objectif des fiches produit est de donner au client une image claire du produit en plus les photos déjà présentes.
Les fiches produit sont la clé pour transformer votre visiteur en client ! Mais aussi, elles jouent un rôle très important dans le référencement de votre site (SEO). Mieux votre boutique est référencée sur Google, plus facilement les internautes pourront la trouver et commander.
Pour vous accompagner au mieux dans la création ou l’amélioration de votre boutique, nous avons rédigé cet article avec quelques astuces pour améliorer le référencement de vos fiches produit.

3- Adaptez vos prix selon votre cible !
Vous vous-demandez s’il est possible de vendre aux particuliers et aux professionnels depuis une même boutique eCommerce ? La réponse est oui ! C’est tout à fait possible.
Il suffit de configurer votre boutique et votre logiciel de gestion commerciale dans ce sens.

Côté boutique
- Créez un accès Professionnels, accessible pour vos clients BtoB en se connectant à leur « compte » avec leur email et mot de passe.
- Sur votre boutique, les prix de vos produits seront affichés en T.T.C., mais lorsque le professionnel accèdera à son Espace Client dédié, il aura les prix affichés H.T.

Depuis votre logiciel de gestion commerciale
- Créez des catégories (ou grilles) tarifaires : en fonction de vos typologies de clients (Particuliers – Revendeurs – Grossistes – etc). Cela vous permettra d’appliquer des tarifs spécifiques par type de clients et de piloter toute votre stratégie tarifaire depuis votre logiciel de gestion.
4- Gagnez du temps avec l’automatisation
Ça y est c’est parti ! Vous avez lancé votre boutique et tout se passe comme prévu : vous avez de plus en plus de clients, vos commandes augmentent ainsi que votre chiffre d’affaires.
Vous passez de plus en plus de temps à gérer vos commandes, gérer vos livraisons, votre stock… Et vous vous rendez compte que la ressaisie de données entre votre ERP et votre boutique vous prend énormément de temps ! Il faut mettre à jour votre stock et vos prix dans votre ERP et ensuite dans votre boutique web … Cela devient vite fatiguant et surtout cela peut provoquer des risques d’erreur.


Comme vous le savez peut-être déjà … Atoo-Sync est là pour vous accompagner dans la gestion de votre activité et vous simplifier votre travail au maximum !
Dites au revoir à la ressaisie de données et programmez vos mises à jour comme vous le souhaitez : une fois par mois, une fois par jour, toutes les 5 minutes, c’est vous qui décidez.
5- C’est l’heure de déclarer ses ventes eCommerce !
Êtes-vous conforme la réglementation TVA e-commerce ?
Au cas où vous n’étiez pas au courant, la réglementation TVA e-commerce est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Cette réglementation affecte les e-commerçants vendant des produits dans l’Union Européenne et hors l’Union Européenne.
Selon les transactions effectuées dans le cadre de l’UE, vous devez déclarer vos ventes chaque mois ou chaque trimestre. Depuis le 1er juillet 2021, il est obligatoire d’appliquer la TVA du pays dans lequel le colis sera livré. Si vos clients se situent en France, dans l’Union Européenne ou même à l’étranger, cette nouvelle règlementation pourrait vous concerner !

Nous espérons que ces astuces vous ont été utiles ! N’oubliez pas, avant de choisir un nouveau logiciel, réfléchissez d’abord à vos besoins, cela vous rendra la tâche plus facile.