Astuces pour se lancer dans le ecommerce : le drop shipping

AtooNext donne la parole aux blogueurs, Youtubers pour vous guider dans vos projets e-commerce.

Comment créer un e-commerce sans stock ?

Je vais montrer deux solutions qui vous permettent de faire ça et les huit principales raisons qui font que c’est un avantage aujourd’hui de créer un e-commerce sans stock. Voici les 8 bonnes raisons pour faire du drop-shipping.

  1. Logistique
  2. Mobilité
  3. Peu d’argent
  4. Plus de gamme
  5. Gain de temps
  6. Fond de roulement positif
  7. Fraîcheur de produits
  8. Livraison efficace

Solution dropshipping

  1. La première raison est toute simple, vous avez zéro logistique, ça va vous permettre de dégager plusieurs bénéfices dont un gain de temps.
  2. La deuxième raison, c’est la mobilité. Forcément, puisque vous n’êtes pas bloqué géographiquement, et ça encore c’est un avantage.
  3. La troisième raison, peu d’argent, vous allez minimiser les coûts et donc ça vous permet de démarrer très vite votre activité puisque vous n’avez pas de gros investissements à réaliser pour bien lancer la boutique.
  4. Quatrième raison, vous bénéficiez de plus de gamme, votre fournisseur va souvent renouveler son stock, renouveler ses produits, donc ça vous permet déjà d’avoir une fraîcheur de stock et en plus vous n’êtes pas limité par la taille de votre stock. Vous pouvez proposer beaucoup plus de produits, beaucoup plus de gamme sur votre boutique.
  5. Cinquième raison, gain de temps. L’idée c’est simplement que vous n’avez pas de queue à faire à la poste, vous allez pouvoir concentrer votre votre temps et vos efforts sur le développement de la boutique et pas sur des tâches qui ne font pas perdre de temps mais qui sont sans valeur ajoutée, comme le rituel à 15 heures d’aller préparer les colis, les expédier, d’attendre à la poste, de remplir un bond d’expédition…ce genre de choses prend beaucoup de temps. Vous allez gagner beaucoup de temps que vous allez pouvoir réinvestir dans des activités à plus forte valeur ajoutée.
  6. La sixième raison, vous avez un fond de roulement qui sera toujours positif. Forcément, puisque vous n’achetez pas le produit avant de le vendre, donc forcément ça va éviter de dépenser beaucoup de trésorerie pour pouvoir avoir du stock, c’est encore un avantage financier intéressant.
  7. La 7e raison, c’est que vous allez bénéficier d’une fraîcheur de produits sur votre e-commerce qui va vous permettre d’animer la boutique puisque les produits vont être souvent renouvelés, souvent d’actualité, puisque forcément, votre partenaire se doit d’avoir des produits à jour.
  8. La huitième raison et la dernière, c’est que la livraison sera efficace puisqu’elle a été testé sur des milliers de commandes. Donc vous bénéficiez de l’expérience de votre partenaire. Les livraisons seront souvent, et quasiment tout le temps, réalisées à l’heure, puisqu’il se doit de vous proposer une prestation de qualité.

La première solution est très connue, c’est le dropshipping. Comment ça fonctionne ?

Le schéma classique du e-commerce : vous avez le client qui va venir sur votre boutique et qui va passer ses commandes. Il vous paye pour sa commande. L’étape finale, c’est que vous allez expédier la commande au client, pour que ça fonctionne il faut que vous ayez un fournisseur. Vous travaillez avec un fournisseur qui alimente votre stock, vous recevez les commandes que vous vous expédiez aux clients.
Avec le dropshipping c’est le fournisseur qui va gérer la commande, vous allez transférer l’ordre d’achat de la commande à votre fournisseur. C’est le fournisseur qui va expédier au client sa commande, le fournisseur va s’occuper aussi des retours s’il y a des retours. C’est lui qui gère toute cette partie logistique. Donc vous, vous avez simplement la boutique, vous êtes presque un apporteur d’affaires pour votre fournisseur, qui lui gère les expéditions et les livraisons.
Il existe deux types de dropshipping.
Le dropshipping classique, c’est tout simplement ce qu’on trouve facilement par exemple sur Google. Vous tapez dropshipping matériaux, ou accessoires jardin ou ce genre de choses via Google et vous allez facilement les trouver.
Le drop shipping plus avancé, là, vous allez bénéficier de beaucoup plus d’opportunités, de bien meilleure qualité puisque vous allez pouvoir négocier directement. L’idée ici, c’est de contacter directement les fournisseurs et de bien négocier avec eux. Vous allez négocier avec des entreprises qui ont un stock intéressant, des produits qui vous plaisent.
J’enseigne dans ma formation 90 jours qui rentre dans le détail, on voit plein de choses ensemble pour développer votre e-commerce. Même si vous n’y connaissez pas grand-chose, que vous partez de zéro, c’est la technique avancée que nous étudions en détail dans la formation. Si ça vous intéresse, je vous mets un lien dans la description.

La deuxième solution consiste à externaliser sa logistique

Dans ce cas là, vous pouvez trouver des entreprises qui vous proposent de gérer pour vous, votre stock. Donc les rôles sont bien séparés, d’un côté vous, et de l’autre côté votre partenaire. Vous, votre rôle c’est de transférer les commandes à votre partenaire. La plupart du temps ça ne se fait pas manuellement, ça se fait automatiquement via votre CMS puisque votre partenaire est connecté à votre logiciel de gestion de stock. Il y a un système qui permet à votre partenaire de connaître les commandes en direct, lui son travail va être d’expédier les commandes et également de gérer les retours. Ce système de gestion fonctionne avec un système de code-barres qui permet donc de gérer correctement le stock. Donc vous votre rôle, c’est de transférer les commandes à votre partenaire mais également de réaliser des ordres d’achat de stock, d’acheter vos produits, de les faire livrer chez votre partenaire pour qu’il puisse les ajouter dans votre stock. C’est ce système de code- barres qui permet de gérer le stock à distance. Lorsque vous travaillez avec un partenaire, il faut absolument que ce soit bien synchronisé pour que ça se passe sans encombre.

Vous connaissez maintenant les deux solutions pour créer un e-commerce sans stock. La première, celle du dropshipping, la deuxième c’est d’externaliser sa logistique via un partenaire externe.

C’est la fin de cette vidéo, donc pensez à suivre la chaîne YouTube puisque je publie régulièrement de nouvelles vidéos. Vous avez également la possibilité de liker la page Facebook, pour me poser vos questions, si vous avez besoin que je réalise une vidéo dans laquelle je réponds à vos questions. Dans la description donc je vous mets le lien : 90 jours pour créer son e-commerce, également un document gratuit qui s’appelle 20 thématiques rentables pour lancer son e-commerce.
Je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo merci d’avoir regardé, salut !

Source : https://www.youtube.com/watch?v=qnoy6yRKBaY
Share This