Se lancer dans le e-commerce sans budget, comment faire ?

Comment lancer ton projet e-commerce avec zéro euro ?

Le but de cette vidéo c’est vraiment que tu puisses avoir une boutique en ligne. Tu veux lancer ton business, ou tu as peut-être déjà lancé un business, tu n’a pas de résultats, tu n’as pas envie de perdre ton argent et tout ton temps dans un projet qui ne va pas marcher. Le but c’est de tester ton projet rapidement, de le mettre en ligne sans forcément dépenser beaucoup d’argent. Pourquoi pas dépenser beaucoup d’argent ? Parce que ça ne sert à rien de dépenser des milliers d’euros sur un projet qui ne va pas marcher, il vaut mieux stocker ton argent au chaud et au moment où ça va marché investir tout simplement. Je pense que c’est la meilleure stratégie, aujourd’hui le web et internet proposent de créer rapidement un projet, une boutique en ligne, avec peu ou pas d’argent. Le but de cette vidéo c’est vraiment qu’à la fin tu ais tous les outils, toute la méthodologie pour lancer un business sur internet ou une boutique en ligne.

Observer la concurrence

Le premier outil est un outil de prospection, c’est ce que j’utilise tout le temps. Avant de lancer un projet, je fais de la prospection est ce que tu peux adopté c’est la bibliothèque publicitaire de Facebook. Ça va te permettre de voir quels sont les publicités qui sont mises en avant par tes concurrents. Moi ce que j’aime bien faire, c’est aller voir à l’extérieur, ce qui se fait dans d’autres pays, notamment aux États Unis, pour voir ce qui marche et m’inspirer de ça pour pouvoir le mettre en page et le mettre en ligne en France et dans les pays francophones tout simplement.

Je suis dans la thématique de la relaxation, de la détente et donc j’ai un blog sur le thème et je pourrais créer une boutique en ligne sur cette thématique là et renvoyer le trafic que j’ai actuellement de mon blog sur la boutique. Je suis allé voir les huiles essentielles, c’est un truc qui marche hyper bien pour se détendre et les gens en sont friands dans leur vie quotidienne pour se détendre. On peut voir que cette page là a été likée par un million de personnes. Donc on peut voir ce qui a été mis en avant, soit les images, les produits… pour s’en inspirer et voir ce que ce qui marche le mieux. Si ils ont poussé ces posts là, c’est que ça marche. Ici on peut voir le type d’huile qui marche par exemple, on peut voir le type de produit qui fonctionne, on peut voir également d’autres produits qui peuvent être intéressant pour une voiture. C’est vrai que le fait mettre de l’huile essentielle dans une voiture ça peut être intéressant, mieux qu’un truc chimique que tu achètes dans les grandes surfaces par exemple. Des pierres, tu vois, ça peut très bien marché aussi, là on peut voir que la personne a mis en avant le collier qu’on a vu tout à l’heure, on peut voir également des photos tu vois qui sont mises en avant sur les types d’huile qui ont été mis en avant. Tu peux faire ça sur n’importe quelle niche. On peut voir des vidéos, on peut voir également que c’est très féminin, c’est principalement un public féminin donc tu peut ajuster ton marketing par rapport à ça. C’est vraiment un outil en or pour faire une prospection et même créer des publicités ciblées pour la France en t’inspirant de ce qui a marché pour d’autres business, dans d’autres pays. Donc çà c’est l’outil publicitaire, la bibliothèque publicitaire de Facebook et c’est totalement gratuit.

Si tu veux lancer un business, je te recommande de dissocier tes mails, c’est à dire mail professionnel et personnel. Tu vas sur Gmail et tu crées ton mail business que tu utiliseras pour t’inscrire sûr Shopify, quand tu vas acheter des produits et des services sur internet. D’où l’importance de dissocier les deux adresses pour tu puisses retrouver rapidement tes mails, tes comptes, tes mots de passe… etc donc ça c’est hyper important,c’est totalement gratuit et ça te faire gagner du temps et de la clarté d’esprit.

Construire une boutique soi-même

Deuxième outil qui est gratuit pendant 14 jours, et c’est largement suffisant pour mettre en place mon store, tester des choses… c’est Shopify que tu peux utiliser avec plein d’autres comptes, tu peux l’utiliser plein de fois pour plein de projets avec des mails différents. De mon point de vue c’est l’outil le plus simple et le plus ergonomique pour créer une boutique facilement sans prise de tête. C’était très compliqué à l’époque de lancer son blog, d’aller dans le code…etc. Aujourd’hui heureusement, Shopify a simplifié le processus et donc l’entrée est hyper facile, tu peux créer rapidement une boutique. Il y a plus de concurrence mais si tu fais les choses correctement et que tu te différencies, que tu fasses ta place…c’est totalement gratuit pendant 14 jours. Tu peux tester facilement ta boutique, ton projet.

Quand tu vas créer ton compte, tu vas arriver ici. La première chose que je te recommande de faire c’est d’aller dans les applications et de télécharger une application qui va te faire pas mal de choses très intéressantes, c’est le truc à utiliser en fait si tu as une boutique en ligne, c’est Oberlo. Cette application là que tu peux ajouter sur un ton store fait pas mal de choses : ça permet de trouver un produit, ça te permet de gérer ton store. Je te recommande de l’installer sur ta boutique, c’est gratuit. En fait il y a trois versions : la version starter, basique et professionnel. Tu peux passer sur l’une des deux versions, la même chose pour Shopify. Quoi qu’il arrive, au moment où tu gagnes de l’argent, réinvestis le dans ton projet pour grossir et faire plus d’argent tout simplement. Je te conseille de télécharger cette application qui est hyper importante pour ton projet, c’est ce que j’utilise tout simplement. Donc là, tu vas dans Oberlo, tu clique ici et donc là tu fais juste ‘add app’ dans ton store. Ensuite, la y a un truc hyper important, c’est l’ergonomie et le thème de ta boutique. Ne vas pas créer ta propre boutique, faire tes propres trucs…etc utilises des thèmes qui sont déjà proposés, soit des thèmes payants, soit des thèmes gratuits proposés par des plateformes. Essaies de copier en t’inspirant de ce que font les autres dans ta thématique, pour être au même niveau et pour qu’au yeux des gens tu inspires la confiance, que les gens aient envie d’acheter tes produits tout simplement.

Environnement graphique

Toujours dans cette stratégie de zéro euro, tu vas dans la boutique de thèmes proposés par Shopify, par exemple je veux ce thème là qui est totalement gratuit à différentes versions. Je vais prendre ce thème-ci tout simplement, et ce qu’on va faire c’est que je vais te montrer comment on peut personnaliser ta boutique. Donc là le thème est en cours d’installation. Je vais te montrer un truc qui est vraiment et qui s’appelle canevas. Moi je l’utilise pour créer des logos. Avec Photoshop ça peut être très dur, très difficile et ça va te demander des compétences, ou d’aller chercher des tuto sur YouTube…etc. Le but c’est que tu ailles vite, que tu mettes en ligne ton projet rapidement. Donc on peut faire pas mal de choses, ils sont très à jour, publication instagram, affiche, publicité, publications Facebook,… il y a pas mal de choses. Nous ce qu’on veut c’est un logo pour notre site. C’est hyper facile de faire un logo, par exemple moi celui-la me tente bien pour ma thématique qui est sur les huiles essentielles. On va cliquer sur logo, il y a pas mal de catégories : logo de mode, groupe de musique, logo ordinateur, logo nourriture, boisson, logo en scène, tu vois il y a pas mal de choses. Moi ce que je veux c’est ça, je tape relaxation tout simplement, et ce qui est intéressant, c’est que tu peux changer la couleur. Je peux le mettre plus foncé, je peux le mettre plus blanc, …même sur les sur les petites illustrations je peux changer la couleur…etc. Je vais télécharger le logo sur mon bureau. Normalement le thème a été téléchargé, donc je vais personnaliser dans le Header, je vais mettre le logo que j’avais pris tout à l’heure. On a notre logo qui est juste là, tu vois tout simplement. Avec un truc hyper simple comme ça, tu peux déjà créé une boutique assez propre, qualitative, dans l’air du temps. C’est hyper important d’être dans l’air du temps.

Avant de continuer, ce que j’aimerais proposer c’est que dans la description tu as un lien qui renvoie vers une masterclass totalement gratuite qui va te permettre de pouvoir créer ta boutique en ligne. Le but c’est de créer une vraie marque, de développer une vraie société qui a de l’impact, qui propose des bons produits. Je vais te proposer toute une méthodologie, avec une logique de design pour avoir un logo, un business agréable et professionnel, également des stratégies d’acquisition de trafic, pour ne pas utiliser que la publicité. On va parler de publicité mais d’autres stratégies, le but c’est d’avoir un panel de stratégies de méthodologies pour créer sa boutique commerce en 2020. Le but c’est de créer vraiment une activité qui te ressemble, que tu souhaites développer, une activité ou un business archi gros qui génère plusieurs millions d’euros par an ou alors avoir une bonne petite boutique en ligne qui génère plusieurs milliers d’euros. Les stratégies sont les mêmes. Donc si tu veux recevoir cette master class, c’est hyper simple, tu cliques le lien dans la description, c’est totalement gratuit, je serais ravi de t’aider, de t’accompagner là dessus.

Solution de paiement

On va parler de paiement aujourd’hui, comment on fait pour que les gens achètent sur ma boutique ? Une solution qui est totalement gratuite : on va taper PayPal et créer un compte PayPal pro, connecter ce compte PayPal sur Shopify tout simplement. Pour créer ton compte PayPal tu mets toutes les informations nécessaires parce qu’aujourd’hui PayPal est un peu sévère, et ensuite tu pourras mettre sur ta boutique un bouton PayPal pour faire des ventes.
Ce que je recommande aussi, c’est de créer du contenu, du contenu texte, un blog. Tu peux générer du trafic toi-même, Shopify te permet de créer du contenu, ça te permet de générer du trafic grâce à Google. Tu peux par exemple déléguer cette partie à quelqu’un de ton entourage, ou à un prestataire, soit 5 euro, qui peut écrire des articles. Moi je pourrais écrire des articles sur les huiles essentielles, les huiles essentielles de telle ou telle catégorie pour se détendre, une idée essentielle pour pouvoir bien dormir et cætera et cartera… et donc quand j’écris ces articles, ça me permet de ramener du trafic et ce trafic je le redirige vers ma boutique et ça me ramener des ventes tout simplement. Tu dois te débarrasser de cette idée qu’il faut énormément de trafic pour générer des ventes, franchement avec 500-600-700 visites par jour tu peut générer des ventes avec ta boutique en ligne.

Comment ramener du trafic rapidement ?

Il y a quelques années quand j’ai commencé mon premier blog qui s’appelait stresssolution.fr dans une thématique de la relaxation, je n’avais pas de trafic, en fait j’étais à 0. Mon blog mettait du temps à ramener du trafic, donc j’étais un peu bloqué. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai utilisé le système hyper puissant des groupes Facebook. Donc tu vas créer du contenu, tu vas écrire des articles de blog, tu vas créer des pages. Avec ce contenu tu vas aller sur Facebook, on peut aller dans les groupes de ta thématique. On peut aller poster du contenu là dessus, mais poster du contenu de manière intelligente. C’est à dire de proposer de la valeur, leur dire, voilà moi j’ai pu gérer tel ou tel problème avec telle ou telle chose, tu écris un pavé, rien ne t’empêche de mettre un lien vers ton produit, plutôt vers ton article, ce qui va rediriger les gens vers la boutique et qui peut potentiellement faire des ventes.

Je te recommande de demander la possibilité de poster des liens au modérateur en disant que les liens que tu va partager c’est du contenu, c’est pas pour vendre, c’est juste du contenu pour aider des gens tout simplement. C’est la réalité, après rien n’empêche les gens d’aller sur ton site, de voir d’autres articles et pourquoi pas, acheter des produits. Ce que j’avais fait, c’est que j’avais rejoint plein de groupes dans ma thématique et j’avais envoyé des liens, mais j’avais demandé auparavant. Je ne suis pas arrivé avec mes gros sabots, j’ai mis mon lien et j’ai spammé les groupes, non j’essaie d’amener de la valeur aux gens. C’est vraiment très important de comprendre que si tu spammes en mode gros barbare, tu ne vas pas faire de vente. Mais si tu es dans cette position de poster une à deux fois ou trois fois par semaine dans des groupes, avec une énorme valeur ajoutée, en étant actif dans les groupes,en essayant d’apporter de la valeur aux gens avec tes articles…tu va générer des visiteurs et des ventes. Je me souviens, j’avais eu un pic de 700 visites sur mon blog parce que j’avais mis cette technique en place.

Voilà cette vidéo est terminée j’espère vraiment que ça a été utile pour toi.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=dqyCQqWQkF8
Share This