0
(0)

La digitalisation à apporter un tout nouveau vocabulaire dans le monde entier. Bien que la plupart ne soit pas nouveau, ils sont remis au goût du jour. Tel que le mot « phygital », par exemple.

L’ère digitale a obligé les entreprises à innover en termes de commercialisation, de distribution et en communication. Mais ce n’est pas tout, le comportement des consommateurs a lui aussi favorisé la digitalisation de nombreux secteurs professionnels. Comme nous avons pu le vivre lors du début de la crise sanitaire en 2019. Par conséquent, il ne suffit plus de proposer un produit ou un service, mais d’y apporter une nouvelle expérience qui attire et fidélise le client.

C’est pour en savoir plus sur le sujet que nous avons voulu interviewer l’agence Axome. Dans le domaine de la digitalisation et plus précisément le « phygital ».

Qui êtes-vous ?

Logo-axome-partenaire-agence-marketing-web

Axome est une agence e-commerce, design et marketing composée de 90 experts. Nous sommes des spécialistes du e-commerce depuis plus de 20 ans. Notre raison d’être est de rendre les marques plus performantes grâce aux technologies. 

Aujourd’hui, c’est plus de 400 entreprises, PME et grands groupes, qui nous font confiance au quotidien. Ce qui représente 10M€ de chiffre d’affaire. Contrairement à la plupart des agences web / digital, Axome est composée de 3 pôles de compétences couvrant toute la chaîne de valeur des marques. 

1- Nous sommes experts des CMS leaders du marché Prestashop & Shopify. Avec une équipe dédiée pour la maintenance qui traite plus de 1 500 demandes par mois. 

2- Nous développons les performances des sites web de nos clients pour générer du trafic, convertir et fidéliser. En mettant en place une stratégie social média, de leadGen et de webperformance.

3- Nous soignons l’identité de marque et optimisons l’efficacité commerciale de nos clients avec le datapublishing et nous mettons en place des campagnes de trade marketing.

La preuve : le CA des clients que nous soutenons a progressé en moyenne de 21% l’an dernier.

Qu’est-ce que le phygital ?

Le phygital, c’est utiliser la technologie pour faire le lien entre le monde digital et le monde physique. D’où le nom : phy(sique) (di)gital.

L’une des stratégies possibles par le phygital consiste à utiliser différents outils digitaux directement en magasin pour améliorer l’expérience client. Par exemple, avec l’installation de bornes tactiles et interactives à disposition des clients. Les vendeurs utilisent des tablettes afin de vérifier l’état des stocks en quelques secondes et peuvent passer commande si l’article n’est plus disponible en magasin. Ou bien encore aménager les cabines d’essayage avec des écrans virtuels ou intégrer des écrans connectés aux vitrines pour dynamiser les présentations. Les équipes se servent de logiciels CRM afin de mieux connaître et mieux communiquer avec leur clientèle.

Enfin, les objectifs sont d’offrir une meilleure expérience interactive aux clients, en digitalisant l’expérience en magasin et en humanisant l’expérience en ligne. La réalité aujourd’hui est de réussir la complémentarité des 2 mondes (Physique et Digital).

Phygital-stratégie-outil-digitaux-magasin-internet-CRM-communication-complémentarité

Comment l’utilisation de l’omnicanal peut vous permettre d’attirer et de fidéliser vos clients ?

Les habitudes de consommation et d’achats ont évolué. Dans notre quotidien, nous sommes en permanence entre le digital (ordinateur de bureau, tablette, mobile, bornes, etc…) et le physique (magasins, ville, transports en commun, etc…)

Être présent à différent moment de la journée, sur différents canaux « physiques » et « digitaux », permet de répondre aux désirs et attentes de vos consommateurs au bon instant de leur journée. 

omnicanal-fidéliser-plusieurs-outils-interaction-digital-physique

Comment l’omnicanal joue sur la stratégie e-Commerce ? 

Voici un exemple : après un achat en magasin, vous pourrez proposer des promotions, nouveautés, etc… en fonction des achats réalisés par votre client. Offrir des services complémentaires adaptés, accompagnés de recommandations personnalisées, contribue à la fidélisation de vos clients

Quels sont les aspects à prendre en compte pour développer une stratégie omnicanale afin de développer sa boutique physique et sa boutique e-Commerce ? 

L’aspect principal à prendre en compte, c’est le client ! Surtout, il faut commencer par comprendre votre client afin de connaître tout son parcours avec votre marque et créer une stratégie homogène. Dans cette stratégie, vous allez définir des outils de communication appropriés à votre site e-commerce et votre système en boutique et les lier entre eux. Cela se traduit par exemple par un programme de fidélité disponible en boutique et sur le site e-commerce, une promo disponible sur vos deux points de vente par exemple.

L’objectif final est de communiquer d’une même voix et que votre client ait la même expérience. Que ce soit en boutique ou sur votre site internet.

Comment mettre en place cette stratégie pour augmenter ses ventes ?

Pour mettre en place une stratégie pour augmenter ses ventes, il faut tout d’abord commencer par analyser ses données et ses chiffres business afin de définir les actions qui peuvent être mises en place ou améliorées pour développer vos ventes. 

Si vous vous lancez et vous n’avez aucune donnée historique, il faut faire une étude de marché et un benchmark sur les tendances web. 

Une fois que vous avez récolté suffisamment d’informations, vous serez en mesure de prioriser vos actions, par exemple, certains e-commerçants vont se focaliser sur l’augmentation de leur panier moyen afin d’améliorer leurs ventes, en proposant de l’upsell ou cross-sell. 

omnicanal-fidéliser-plusieurs-outils-interaction-digital-physique
boutique-ecommerce-vente-augmenter-magasin-digitaux-internet

Comment utiliser sa boutique e-Commerce pour augmenter ses ventes physiques ?

En tant que e-commerçant, la rétention, la fidélisation de vos clients et bien sûr l’augmentation de votre chiffre d’affaires, sont au cœur de vos préoccupations. Regardez du côté de la preuve physique du mix marketing (Physical Evidence)…  “l’environnement dans lequel le service est fourni et où l’entreprise et le client interagissent” ainsi que tout élément tangible qui facilite l’exécution ou la communication du service”… et là, on a un truc pour vous aider.

La maîtrise de votre donnée « produit » et de sa diffusion sont essentielles pour être plus performants commercialement.

Votre donnée « produit » est le moteur de votre croissance !

D’ailleurs, créer un catalogue physique est facile et rapide à faire à partir de votre e-shop. Vous avez des fiches produits à jour sur votre site web, donc un contenu déjà qualifié. Axome récupère à la racine du site et le met en page de manière automatisée avec EasyCatalog. Avec cette solution et notre agence vous réduisez grandement le nombre d’erreurs.

Concrètement, qu’est-ce que cela va vous apporter :
  1. Une récupération des datas produits depuis votre back office, ainsi que leur importation dans un fichier CSV.
  2. Une synchronisation de la base de données avec Easycatalog.
  3. Une configuration des templates graphiques sous Indesign.
  4. Un assemblage. Pour chaque produit, EasyCatalog sélectionne le modèle graphique adéquat et y intègre les données.
  5. Et également un contrôle et une correction d’éventuels bugs.

En résumé, entre le gain de temps, la fiabilité, la déclinaison facile … Il y a beaucoup de raisons pour choisir EasyCatalog afin d’automatiser et simplifier la création de vos catalogues.

En conclusion, le phydigital est le futur du retail et de l’eCommerce. Nous sommes dans une époque où tous les différents acteurs du commerce sont en train de se révolutionner afin d’atteindre un but commun : offrir la meilleure expérience aux clients, que ce soit en magasin ou dans une boutique en ligne.

Merci à l’agence Axome, partenaire Atoo Next depuis 2018, d’avoir répondu à nos questions 😊

omnicanal-fidéliser-plusieurs-outils-interaction-digital-physique

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les smileys pour évaluer !

Nos lecteurs

Pas encore de vote ! Soyez la / le premier-ère

Partagez votre lecture sur les médias sociaux

Suivez-nous sur les médias sociaux

Nous sommes désolés d'apprendre que cet article ne répond pas à vos attentes !

Laissez nous améliorer cet article

Dites-nous ce que nous devrions faire ?

Share This