0
(0)

Le WordCamp 2022 a eu lieu, à l’embarcadère de Lyon, le 28 octobre dernier. Pour cette année, c’était le seul évènement organisé par la communauté WordPress en France. De fait, c’était LE rendez-vous à ne pas manquer, pour rencontrer et échanger avec les différents experts WordPress !

Dès la mise en ligne de la billetterie, les places sont parties très vite. Avant même l’annonce du programme de la journée, l’évènement affichait complet.

Un peu plus de 300 personnes étaient présentes ce vendredi-là.

Côté Atoo Next, c’est Mickaël, notre développeur web et Anthony, notre consultant ERP qui ont géré le stand et assuré la communication.

Entre les développeurs de solutions (plugins, services…) ; les hébergeurs spécialisés ; les agences web ; les prestataire de services numériques et également de nombreux freelances, les rencontres ont été riches.

À quoi sert le WordCamp ?

Le WordCamp c’est dans un premier temps, un évènement organisé par des bénévoles, qui se déroule aux quatre coins du monde. Pour comprendre l’ampleur des WordCamps, il faut se rendre compte qu’en 2019 :

  • Déjà 1 044 WordCamps avaient été organisés
  • Dans 75 villes différentes
  • Répartis sur 6 continents

 

Atoo-Next-WordCamp-présentation

C’est une journée entière de conférences et d’ateliers menés par des experts de WordPress, de PHP, JavaScript et technologies back et front-end.

Le point positif, c’est que nous n’avons pas besoin de forcément être expert sur WordPress, il y a des conférences pour tous et pour tous les niveaux, les amateurs WordPress ne peuvent qu’apprendre auprès de tous les participants.

Le WordCamp, l’évènement à ne pas rater

Conférence-Maxime-Bernard-Jacket

Comme le veut la coutume, un repas est organisé la veille du WordCamp. Réunissant les orateurs ainsi que les sponsors de l’évènement. Cette soirée est l’occasion d’échanger autour de WordPress dans un cadre décontracté. C’est donc l’évènement qui permet de rencontrer des potentiels futurs associés, des camarades ou de voir la naissance de nouveaux projets.

Pour vous motiver à participer au prochain WordCamp, voici quelques raisons de ne pas le rater :

  • Si vous aimez la communauté WordPress, c’est un évènement très convivial où vous vous sentirez à l’aise.
  • Vous vous enrichissez des autres. En effet, les conférences ont pour but d’enseigner un savoir ou de partager un parcours professionnel, un projet ou encore des astuces.
  • C’est un évènement bienveillant. Les personnes que vous allez rencontrer à un WordCamp, vous les retrouverez certainement les années suivantes !
  • Le rythme des WordCamps est tout de même très soutenu. Et pour se détendre en fin de journée, il y a toujours des “after-party”. Ce qui permet de prolonger dans un cadre sympa, les échanges de la journée avec d’autres passionnés de WordPress.
WordCamp-LYON-évènement

WordPress finalement, qu’est-ce que c’est ?

WordPress-exemple-image

C’est une plateforme connue mondialement pour faciliter la création de blog et de site eCommerce (avec le module WooCommerce). WordPress gère plus de 43,3% de tous les sites web sur internet, avec une part de marché de 65.1% sur le marché des CMS. Plus besoin d’être doué en code ou d’embaucher un développeur pour lancer son tout premier site. Avec du temps et de la patience, certes, c’est à la portée de tous. D’ailleurs, nous-même utilisons WordPress 😜

Vous pouvez manier la mise en forme de votre site web comme vous l’entendez. WordPress est extensible et flexible grâce à la richesse de son écosystème. On trouve de nombreux thèmes et de plugins gratuits. Donc d’un simple clic, vous pouvez facilement faire évoluer votre site.

Les nouveautés dans les versions WordPress

Tout d’abord, il y a du nouveau dans la version WordPress 6.1, entre nouveau thème, modèles de développement personnalisables supplémentaires et les anciens plugins améliorés. Les développeurs  ont emmené plus de cohérence et de contrôle sur les outils de conception et une simplification des modifications des menus.

WordPress met en place également de nouveaux outils de design :

  • Un nouveau panneau de gestion des couleurs qui économise de l’espace sur l’éditeur, tout en montrant toutes les options en un coup d’œil
  • Les nouveaux contrôles des bordures offrent une façon plus simple de définir les bordures de vos conteneurs
  • Les niveaux de transparence vous permettent des choix colorimétriques encore plus créatifs
  • Contrôlez les espacements, les marges ou la typographie de vos blocs en une fois via le bloc groupe
  • Basculez entre les variations « empilées », « en ligne » ou « groupées » pour positionner des groupes de blocs avec une plus grande flexibilité de mise en page
  • Utilisez la fonctionnalité de gestion des espacements du bloc Galerie pour créer toute une variété de mises en page en faisant varier l’espacement entre les images, ou tout simplement en le supprimant
Nouveauté-WordPress

Et ce n’est pas tout, pour connaître toutes les modifications et tous les rajouts de WordPress à la plateforme, vous pouvez les retrouver sur la page suivante : nouvelles versions de WordPress | WordPress.org Français.

Le retour de la Team Atoo Next

Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont mis en place ce très bel évènement auquel nous avons eu la chance de participer.

On s’y retrouvera de nouveau l’année prochaine, s’il est reprogrammé !

Pour conclure cet article, nous avons demandé à Mickaël et Anthony de nous partager leur retour de ce WordCamp 2022.

Portrait-Anthony-WordCamp-2022

Pour Anthony :  « Ce fut un évènement sympathique et très bien organisé, le lieu a été bien choisi, très spacieux, ce qui a permis d’accueillir pas mal de monde, soit 350 personnes au total. Les thèmes des conférences ont eu beaucoup de succès, malheureusement, je n’ai pas pu y accorder trop d’importance, car j’étais bien occupé sur notre stand. C’était cool de revoir des personnes des années précédentes et ça fait plaisir d’en rencontrer de nouvelles. »

Du côté de Mickaël : « Cette année, j’ai eu l’honneur de découvrir l’organisation et l’ambiance d’un WordCamp, en tant que Sponsor. Ce fut une première pour moi, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes passionnées par WordPress qui ont su m’accueillir durant cet évènement. Échanger avec eux sur divers sujets et problématiques fut grandement bénéfique pour moi. »

Portrait-Mickaël-WordCamp-2022

Merci encore pour cette soirée et cette belle journée de WordCamp !

On se donne rendez-vous le 24 novembre à la Digiweek de Nîmes !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Sandra Seychelles y donnera une conférence sur le thème suivant : optimisez vos processus de gestion grâce aux connecteurs eCommerce.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les smileys pour évaluer !

Nos lecteurs

Pas encore de vote ! Soyez la / le premier-ère

Partagez votre lecture sur les médias sociaux

Suivez-nous sur les médias sociaux

Nous sommes désolés d'apprendre que cet article ne répond pas à vos attentes !

Laissez nous améliorer cet article

Dites-nous ce que nous devrions faire ?

Share This