5
(1)
Si vous avez envie de vendre aux professionnels dans votre boutique ecommerce, ou si elle est à destination des particuliers et des professionnels, cet article est pour vous !

Devoir gérer des tarifs différents selon le type de client peut sembler difficile, surtout quand on a beaucoup de produits disponibles à la vente et plusieurs tarifs différents. S’il faut le gérer manuellement, même pour 500 produits avec juste 3 tarifs professionnels différents, cela fait quand même 1 500 actions à gérer à la fois.

 

Les sociétés qui ont à la fois une boutique web et un logiciel de gestion commerciale, doivent effectuer un double travail à réaliser. Sans parler de celles qui ont besoin de modifier leurs tarifs régulièrement (actions promotionnelles, évènements, …)

gestion-boutique-en-ligne
Vendre aux professionnels

La plupart des acheteurs sont des particuliers : les sites marchands à destination des BtoC ont enregistré un CA de 103.4 milliards d’euros en 2020.

Mais les professionnels réalisent aussi leurs achats en ligne, car ils ont les mêmes avantages. Par exemple, la comparaison entre deux produits est plus facile, l’affichage par type de prix (croissant, décroissant), il est même possible de se faire livrer directement sans se déplacer …

 

C’est pour ça que de plus en plus de professionnels se tournent vers l’eCommerce ! Vous n’avez pas besoin de créer deux boutiques séparées pour adresser ces deux cibles. Depuis votre boutique , vous pouvez facilement gérer les deux.

Quelques conseils pour vendre aux particuliers et aux professionnels sur votre boutique

Si les particuliers représentent votre cible la plus importante, vous devez afficher les prix en TTC.

Mais étant donné que les tarifs pour les professionnels sont HT, il est conseillé de créer un espace client « Espace Pro » et inciter vos clients professionnels à créer un compte !

L’avantage : le client Pro se connecte avec son email et son mot de passe à votre site et ainsi il bénéficie des tarifs préférentiels que vous lui avez attribué.

bouton espace client
Nous vous partageons cet article de notre partenaire eCommerce Oasis Commerce qui vous explique comment vendre aux professionnels.
Saviez-vous qu’avec notre connecteur eCommerce Atoo-Sync GesCom, il est possible de modifier les tarifs selon le type de client de votre boutique eCommerce et de les mettre à jour à chaque fois que vous modifiez vos prix dans votre logiciel de gestion commerciale ? De plus, Atoo-Sync peut être programmé à intervalle régulière (une fois par jour par exemple ou plus 😊) pour effectuer la mise à jour.

Comment personnaliser les tarifs avec Atoo-Sync ?

gestion de tarifs Atoo-Sync
Tout d’abord, selon votre plateforme eCommerce, vous devez activer la gestion des groupes clients. Ensuite, vous devez paramétrer vos différents tarifs (catégories tarifaires, ou grilles de tarifs, prix par article par client,…) sur votre logiciel de gestion commerciale.
Depuis la configuration Atoo-Sync, vous allez pouvoir paramétrer :
  • l’envoi des prix pour les particuliers (BtoC)
  • l’envoi des tarifs pour les Professionnels (BtoB).
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Prix » pour exporter les prix de votre ERP dans votre boutique Ecommerce. Vous pouvez bien entendu, automatiser cette tâche avec le planificateur de tâches Windows.
menu Atoo-Sync GesCom

En fonction de votre logiciel de gestion, voici le lien vers notre documentation pour le configurer facilement :

 

L’avantage de ce fonctionnement

 

1. Pas besoin de multiplier le nombre de boutique eCommerce

2. Vous pilotez vos tarifs pour les Pro depuis votre ERP.

3. Evitez la double-saisie

4. Vos tarifs sont rapidement mis à jour sur la boutique (pratique en période de Soldes…)

5. Passez plus de temps à expédier vos produits et à vous occuper de vos clients

 

Et voilà ! Nous espérons que ces informations vous auront été utiles et on vous dit à bientôt !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les smileys pour évaluer !

Nos lecteurs

Pas encore de vote ! Soyez la / le premier-ère

Partagez votre lecture sur les médias sociaux

Suivez-nous sur les médias sociaux

Nous sommes désolés d'apprendre que cet article ne répond pas à vos attentes !

Laissez nous améliorer cet article

Dites-nous ce que nous devrions faire ?

Share This