0
(0)

ERP : kesako ?

ERP “Entreprise Ressource Planning” se traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré.

Ce type de logiciel, aussi connu comme Logiciel de gestion, comme son nom l’indique, permet de piloter l’activité d’une entreprise. On vous explique tout dans notre dernier article.

Les ERP Saas ou Cloud sont en train de révolutionner la façon de travailler avec un logiciel de gestion commerciale. Selon le baromètre d’Aukiteo, en 2020 plus de 80% des ERP étaient en mode Saas.

Suite au lancement de notre nouveau connecteur eCommerce Saas, Atoo-Sync Cloud, nous avons réalisé une interview avec Norbert Jamet, Product Marketing Manager chez Cegid.

Dans cet article, nous allons aborder les deux thèmes suivants à savoir :

  • Comment la crise sanitaire a changé le rapport des Français vis-à-vis de leur ERP ?
  • Quels sont les avantages de migrer vers un ERP Cloud ?

Bonjour Monsieur Jamet, pourriez-vous nous raconter votre parcours ?  

«  J’ai commencé mon parcours professionnel depuis déjà une vingtaine d’années dans le monde des éditeurs de gestion avec une expérience accumulée dans la fonction de Product Marketing Manager. Ma principale mission est de piloter la stratégie de notre offre de solutions de gestion afin de s’assurer que celle-ci répond bien aux enjeux et attentes de nos clients. »

solution saas Atoo-sync Cloud

Pourriez-vous nous parler de la solution Cegid XRP Flex ?

« Cegid XRP Flex est un ERP Cloud de nouvelle génération lancé sur le marché français par Cegid depuis un peu plus de 2 ans.

Cette nouvelle solution est un outil à la fois très souple, composable et très riche qui permet de piloter toute son entreprise dans le Cloud. Sa dimension très collaborative permet de démocratiser l’accès à l’ERP et facilite la bonne exécution des opérations en les fluidifiant.

Elle permet de connecter toutes les opérations ainsi que les équipes de l’entreprise et dynamise les échanges entre les collaborateurs.

Notre promesse est la suivante :

grâce à Cegid XRP Flex, permettre à nos clients d’oublier l’ERP

et d’expérimenter la liberté.

 

 

Le client peut ainsi oublier l’excès de rigidité de l’ERP très structurant, sans doute trop pour certaines organisations en quête d’agilité et surtout très lourd à mettre en œuvre.

Nous proposons ici un outil qui permet d’avoir plus de liberté pour permettre à l’organisation de s’adapter plus facilement aux orientations nouvelles qu’elle pourrait avoir décider de prendre. Cela, en particulier dans le contexte actuel de sortie de crise porteur de nouvelles opportunités. »

Pourquoi avez-vous choisi de privilégier une solution dans le Cloud en mode Saas pour cette nouvelle offre de Cegid ?

« On s’est rendu compte qu’aujourd’hui si l’on veut proposer une solution extrêmement agile et efficace, il faut pouvoir s’appuyer sur un outil qui soit accessible dans toute situation et donc qui capitalise pleinement sur les technologies du web.

Avec cet apport technologique, on n’a plus la contrainte de savoir quelle est la plateforme utilisée par l’utilisateur final (un pc, un mac, une tablette…). L’utilisateur peut ainsi accéder à la solution quel que soit son outil de travail.

Il n’y a plus besoin d’installer des composants spécifiques et en particulier sur les PC, cela favorise l’accès à l’outil et son déploiement généralisé.

solution saas connecteur ecommerce saas

C’est là que le concept de démocratisation de l’accès à l’ERP se concrétise. Ne pas devoir mobiliser d’équipe technique pour déployer la solution sur les postes de travail des collaborateurs, c’est un énorme gain de temps. C’est notamment pour cela que cette technologie web est centrale.

 

plateforme saas collaborative

Technologie centrale et nouveaux usages

Cette technologie est aussi centrale au regard des nouveaux usages très attendus aujourd’hui par tous les collaborateurs, qui sont souvent en relation, avec le besoin de pouvoir accéder aux informations en situation de mobilité.

On se rend compte que l’ERP pilote tous les processus opérationnels de l’entreprise :

  • Canaliser le flux d’informations,
  • Eviter les pertes de données,
  • Arrêter les ressaisies d’informations…

Le but est de toucher ces collaborateurs qui sont impliqués dans ces processus et cela, là où ils sont dans l’entreprise, là où ils opèrent.
Dans une entreprise, nous avons des collaborateurs qui sont dans les bureaux du matin au soir, mais il y en a aussi d’autres qui sont sur le terrain, des personnes qui se déplacent, qui sont dans les entrepôts, ou encore dans les ateliers. Ces collaborateurs-là, de par leur rôle dans les processus de l’entreprise sont alors capables d’interagir avec ces outils tout en restant dans leur contexte, directement où ils sont.

L’ERP pilote tous les

processus opérationnels de l’entreprise 

C’est une rupture forte avec les anciennes générations de solutions de gestion ou d’ERP basées sur des applications Desktop sous Windows : elles exposaient les entreprises à de trop fortes contraintes dès lors que l’on voulait faciliter l’accès à l’information.

Finalement, avec une solution web, nous allons pouvoir augmenter l’engagement d’un nombre toujours plus important de collaborateurs dans leurs organisations. »

Quels sont les autres avantages d’un ERP Saas ?

L’accessibilité

«Tout d’abord, les applications Saas sont désormais à pleine maturité et proposent une profondeur et largeur fonctionnelle qui n’a plus rien à envier aux anciennes applications Desktop.
Mais bien au-delà de cette dimension fonctionnelle, c’est au travers de l’apport en agilité que l’ERP Cloud va marquer sa différence avec les anciennes générations d’applications.
Il est désormais possible d’accéder à son outil en toute situation, sur n’importe quel device (support), quand on le veut.
Une connexion internet et on accède à 100% des informations de l’ERP. C’est un avantage clé qui permet d’accélérer les opérations : on peut parler d’interactions en temps réel.

solution saas Atoo-sync Cloud

C’est au travers de l’apport en agilité que l’ERP Cloud

va marquer sa différence avec les anciennes générations d’applications

Le modèle économique
L’autre avantage est lié au modèle économique proposé. Sur les applications traditionnelles, généralement basé sur des modèles de licence où il fallait faire un investissement fort pour l’entreprise pour pouvoir accéder au logiciel. Cela nécessitait un budget conséquent consacré à cet équipement informatique que toutes les entreprises n’étaient pas capables de financer.

Avec une solution proposée en mode Saas, le modèle économique s’aligne sur la consommation réelle via un loyer qui correspond au niveau d’usage que l’on va avoir de la solution.
Ce qui permet d’avoir un modèle économique beaucoup plus attractif pour l’entreprise.
Ce modèle est donc vertueux et permet d’éviter les dérives observées historiquement où on pouvait payer extrêmement cher pour une solution pour laquelle l’entreprise n’utilisait que 10 à 15% des capacités fonctionnelles parce que ses besoins étaient finalement plus limités.

C’est donc un changement de paradigme aussi sur le plan du modèle économique qui devient plus vertueux et permet à l’entreprise de payer un loyer plus juste et aligné sur son utilisation réelle de la solution… »

solutions innovantes connectivité entreprise

Comment un ERP Saas peut révolutionner la gestion d’une entreprise ?

« C’est vrai qu’aujourd’hui les organisations sont soumises à beaucoup de pressions, notamment les dirigeants d’entreprises. Ils doivent adapter leurs offres aux nouveaux comportements et nouvelles attentes des clients mais aussi réagir face à des nouvelles pratiques des concurrents.
Il y a aussi l’évolution de la façon de consommer avec le phénomène de servicisation qui prend toujours plus d’ampleur et les nouveaux modèles d’affaires associés :  l’entreprise doit donc s’aligner aux nouveaux business models. Enfin, il faut aussi composer avec la pression liée à la guerre des talents en veillant à rejoindre les attentes internes des collaborateurs.

Ainsi, de plus en plus de collaborateurs et d’actifs appartiennent à la nouvelle génération – la génération Z – appelés aussi les natives digital. Ils se distinguent en particulier des précédentes générations dans leur relation avec le monde du travail et expriment des attentes extrêmement élevées vis à vis des outils qui sont mis à leur disposition.

De plus en plus de collaborateurs et d’actifs appartiennent

à la nouvelle génération – la génération Z

appelés aussi les natives digital

Avec un ERP Saas nouvelle génération, l’entreprise peut proposer un outil moderne aux collaborateurs de l’entreprise, auquel cette nouvelle génération pourra se reconnaître. Ce qui va lui permettre d’augmenter son attractivité dans un contexte concurrentiel où les entreprises sont particulièrement confrontées à la difficulté de recruter. C’est donc un levier important de fidélisation du capital humain de l’entreprise au travers de la modernité que l’entreprise affiche via les outils qu’elle propose pour opérer son activité.

Par ailleurs, bon nombre d’entreprises ont identifié le potentiel qui réside dans l’activation des nouvelles technologies. La transformation digitale et les nombreux exemples d’apports des technologies numériques sont largement relayés dans les médias…
Et il est vrai que la crise sanitaire a bien accentué cette demande autour des technologies numériques dans un contexte où les entreprises devaient doper en urgence la résilience de leurs opérations.

révolution erp cegid xrp flex

L’ERP Cloud propose ainsi un accès immédiat à tous ces avantages liés aux technologies numériques qu’il embarque nativement

 

 

C’est un booster pour l’efficacité opérationnelle des entreprises. Il permet de digitaliser certains processus pour les rendre plus efficaces, plus fluides, plus agiles, mais aussi, par son ouverture,  de capter aisément toutes sources de données utiles à l’entreprise.

La transformation digitale

connectivité synchronisation supports internet saas

Dans le monde hyper connecté dans lequel nous évoluons aujourd’hui, nos smartphones, tablettes ou montres connectés nous permettent d’interagir en temps réel en permanence avec notre écosystème d’amis, de collègues…
Cette dynamique d’interactions digitales est devenu un « must have » dans nos outils professionnels : collaborations digitales entre collaborateurs, mais aussi avec l’écosystème de l’entreprise avec lequel ils sont amenés à interagir : des fournisseurs, des sous-traitants, des prestataires…

Les technologies numériques sont donc un levier clé

d’accélération des échanges avec l’écosystème de

l’entreprise, ce qui permet au passage également de

renforcer sa résilience opérationnelle

 

Tout cela est pourtant bien éloigné de la réalité de beaucoup d’organisations qui s’appuient encore sur des systèmes d’information obsolètes mis en place il y a plus d’une dizaine d’années.

Des solutions technologiquement dépassées, souvent rigides au quotidien et parfois même composées de multiples applications peu communicantes créant ainsi de véritables silos techniques dans le système d’informations.

Il est donc grand temps aujourd’hui de rénover les systèmes d’informations des entreprises en capitalisant sur les nombreux atouts d’un ERP Cloud de nouvelle génération et offrir finalement cette agilité et efficacité opérationnelle qu’attendent ces organisations afin de leur permettre de développer leur activité et de surfer sur cette période de sortie de crise qui s’ouvre désormais. »

Justement la Crise, pensez-vous qu’elle a influencé la façon de travailler des Français et leur rapport vis-à-vis de leur ERP ? Et comment ?

« Oui la crise a changé la donne, elle a accéléré la demande des organisations en outils digitaux car du jour au lendemain elles ont dû faire face à une situation nouvelle où pour un grand nombre d’entre elles, il a fallu composer avec des collaborateurs confinés, ce qui a percuté de plein fouet certains processus opérationnels pour lesquels les collaborations présentielles étaient clé… il a fallu compenser tout ça.

Beaucoup d’entreprises ont très vite eu recours à des outils de communication digitale (zoom, teams, etc) pour déjà compenser ce déficit de communication en raison du confinement des collaborateurs.

Les français et le télétravail ERP à distance

Ensuite, vis-à-vis de leur équipement en ERP, la situation a été un peu différente, puisque par nature, l’ERP est la colonne vertébrale du système d’informations et de gestion des entreprises.

Mais il n’était pas si simple, qui plus est dans un contexte de crise de changer l’ERP.
C’est en effet un projet structurant pour une entreprise qu’il faut être capable de porter et de mettre en œuvre en mobilisant les équipes.
De fait et tout particulièrement durant la première phase de confinement, les entreprises ne se sont pas risquées à s’engager dans un tel changement.

L’ERP est la colonne vertébrale du système d’informations

et de gestion des entreprises

Rénovation du système d’informations

En revanche, lors des deuxièmes et troisièmes confinements, on a pu observer une autre approche des organisations vis-à-vis de leur gestion de la crise sanitaire.
Certaines d’entre elles ont recommencé à investir dans la rénovation de leur système d’informations en optant pour des solutions tournées vers le digital.

solutions innovantes connectivité entreprise

Aujourd’hui, tous ces épisodes de confinements semblent derrière nous, même s’il subsiste une pression avec les nouveaux variants.
Le recours au télétravail est désormais une pratique installée dans les organisations.
Les entreprises
ont ainsi trouvé un modèle qui permet d’opérer l’organisation de manière équilibrée avec des salariés en télétravail, au bureau, en déplacement… Elles ont donc plus que jamais besoin de poser le sujet de la rénovation de leur système d’informations sur la table pour s’orienter vers un ERP de nouvelle génération leur permettant d’opérer leur activité avec agilité et avec des collaborateurs connectés et efficaces. »

Merci Norbert Jamet

Pour avoir accepté cet interview et pour avoir partagé avec nous votre vision par rapport aux ERP nouvelle génération !

Donnez-nous votre avis

 La crise sanitaire a-t’elle changé votre rapport vis-à-vis de votre logiciel de gestion commerciale ?

Ces articles pourraient égaleement vous intéresser

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les smileys pour évaluer !

Nos lecteurs

Pas encore de vote ! Soyez la / le premier-ère

Partagez votre lecture sur les médias sociaux

Suivez-nous sur les médias sociaux

Nous sommes désolés d'apprendre que cet article ne répond pas à vos attentes !

Laissez nous améliorer cet article

Dites-nous ce que nous devrions faire ?

Share This