Tous les sites internet ont un impact sur l’environnement. Cependant, aujourd’hui il est possible de le diminuer en créant un site éco-responsable. Il s’agit de l’optimiser de manière à réduire sa consommation et apporter sa contribution en sensibilisant les internautes.

Quels sont les conseils pour avoir un site éco-responsable ?

Allégez votre site

  • Images en Full HD : Si possible, n’en mettez pas car les internautes devront la télécharger à chaque passage sur votre site. Il sera question de plusieurs mégaoctets en comparaison d’une petite image qui ne ferait que quelques Kilooctets.
  • Les polices de caractère : Evitez d’en utiliser plusieurs. Cela sera moins polluant.
  • Le contenu : Il doit être le plus léger possible afin de réduire la consommation d’énergie.
  • Un bon chargement : Plus il sera rapide, moins il y aura de consommation.
  • Fonctions inutiles : 45% des fonctionnalités ne sont jamais utilisées sur les sites. Nous vous conseillons donc d’alléger au maximum les animations (survol du texte par exemple) ou de trouver des alternatives moins consommatrices.

Choisissez un fournisseur d’électricité verte

Il est préférable d’adopter un hébergement proche de vos internautes. Par exemple, Wix et OVH proposent différentes possibilités pour héberger votre site de manière intelligente.

Un serveur consomme beaucoup d’énergie. En effet, il est alimenté en électricité mais doit également se trouver dans un local sécurisé dans lequel la température n’est pas trop élevée afin d’éviter la détérioration du matériel. Par ailleurs, pour alimenter vos serveurs, il est possible d’utiliser les énergies renouvelables.

Il est aussi conseillé d’essayer de limiter le nombre de requêtes faites auprès des serveurs en facilitant le contenu de votre site web.

Certains hébergeurs préconisent de respecter le cycle de vie des serveurs afin d’être le plus écologique possible. Vous pouvez donc sélectionner vos serveurs en fonction de leur consommation mais également de leur « durée de vie ».

Un site éco-responsable grâce aux couleurs utilisées ?

Comme vous le savez, les écrans LCD sont très utilisés. A cause de cela, plus vous utiliserez de couleurs foncées sur votre site, plus il consommera d’énergie. En effet, ces moniteurs utilisent énormément d’électricité lorsqu’il s’agit d’afficher les couleurs sombres (Noir, marron…).

Pour remédier à cela, vous pouvez utiliser des espaces blancs, ce qui allègera votre site et vous permettra d’économiser une petite quantité d’énergie non-négligeable sur le long terme.

Quelques chiffres

  • Les internautes sont responsables de 47% de gaz à effet de serre produit par internet
  • Internet pollue 1.5 fois plus que le transport aérien
  • Le secteur informatique représente aujourd’hui environ 7% de la consommation mondiale d’électricité
  • Internet utilise 10 à 15% de l’électricité mondiale et sa consommation double tous les ans
  • 1 pièce jointe de 1MB correspond à une ampoule allumée pendant 1 heure
  • 1 an de consommation d’électricité d’un Data Center correspond à un an de consommation d’électricité d’une ville de 30 000 habitants
  • Les 100 premiers sites français consomment autant que 3077 foyers soit 8.3 Gigawattheure par an

Atoo Next, acteur de l’éco-conception web

Nous avons souhaité présenter à nos internautes un site durable et facile à modifier afin de réduire la consommation d’énergie générée par un site. Par ailleurs, nous avons réduit les animations présentes. Nous proposons aussi des images au chargement rapide. De plus, notre site est responsive et s’adapte donc à tout type d’écran.
Ce qui permet d’accéder au contenu à partir de n’importe quel support et de ne pas avoir de délai de chargement.

Le WordCamp Bordeaux, un événement éco-responsable

Nous participons également à un salon le 23 mars 2019 qui propose un livre vert à la fin de l’événement : le WordCamp Bordeaux. Durant cette journée, des experts vont dispenser des conseils et astuces pour avoir un site éco-responsable.

Au cours de cet événement, Rémi Corson, Orateur pour ce WordCamp, intervient avec la thématique : « Quel impact le web a t-il sur la planète ?« 

Retrouvez le programme complet du WordCamp : cliquez ici !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez-pas à vous rendre sur notre site : atoo-next.net

Ou sur nos réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn.

Share This