À quoi sert le WordCamp ?
Le WordCamp c’est dans un premier temps, un évènement organisé par des bénévoles, qui se déroule aux quatre coins du monde. Pour comprendre l’ampleur des WordCamps, il faut se rendre compte qu’en 2019 :
- Déjà 1 044 WordCamps avaient été organisés
- Dans 75 villes différentes
- Répartis sur 6 continents
C’est une journée entière de conférences et d’ateliers menés par des experts de WordPress, de PHP, JavaScript et technologies back et front-end.
Le point positif, c’est que nous n’avons pas besoin de forcément être expert sur WordPress, il y a des conférences pour tous et pour tous les niveaux, les amateurs WordPress ne peuvent qu’apprendre auprès de tous les participants.
Le WordCamp, l’évènement à ne pas rater
Comme le veut la coutume, un repas est organisé la veille du WordCamp. Réunissant les orateurs ainsi que les sponsors de l’évènement. Cette soirée est l’occasion d’échanger autour de WordPress dans un cadre décontracté. C’est donc l’évènement qui permet de rencontrer des potentiels futurs associés, des camarades ou de voir la naissance de nouveaux projets.
Pour vous motiver à participer au prochain WordCamp, voici quelques raisons de ne pas le rater :
- Si vous aimez la communauté WordPress, c’est un évènement très convivial où vous vous sentirez à l’aise.
- Vous vous enrichissez des autres. En effet, les conférences ont pour but d’enseigner un savoir ou de partager un parcours professionnel, un projet ou encore des astuces.
- C’est un évènement bienveillant. Les personnes que vous allez rencontrer à un WordCamp, vous les retrouverez certainement les années suivantes !
- Le rythme des WordCamps est tout de même très soutenu. Et pour se détendre en fin de journée, il y a toujours des “after-party”. Ce qui permet de prolonger dans un cadre sympa, les échanges de la journée avec d’autres passionnés de WordPress.
WordPress finalement, qu’est-ce que c’est ?
C’est une plateforme connue mondialement pour faciliter la création de blog et de site eCommerce (avec le module WooCommerce). WordPress gère plus de 43,3% de tous les sites web sur internet, avec une part de marché de 65.1% sur le marché des CMS. Plus besoin d’être doué en code ou d’embaucher un développeur pour lancer son tout premier site. Avec du temps et de la patience, certes, c’est à la portée de tous. D’ailleurs, nous-même utilisons WordPress 😜
Vous pouvez manier la mise en forme de votre site web comme vous l’entendez. WordPress est extensible et flexible grâce à la richesse de son écosystème. On trouve de nombreux thèmes et de plugins gratuits. Donc d’un simple clic, vous pouvez facilement faire évoluer votre site.
Les nouveautés dans les versions WordPress
Tout d’abord, il y a du nouveau dans la version WordPress 6.1, entre nouveau thème, modèles de développement personnalisables supplémentaires et les anciens plugins améliorés. Les développeurs ont emmené plus de cohérence et de contrôle sur les outils de conception et une simplification des modifications des menus.
WordPress met en place également de nouveaux outils de design :
- Un nouveau panneau de gestion des couleurs qui économise de l’espace sur l’éditeur, tout en montrant toutes les options en un coup d’œil
- Les nouveaux contrôles des bordures offrent une façon plus simple de définir les bordures de vos conteneurs
- Les niveaux de transparence vous permettent des choix colorimétriques encore plus créatifs
- Contrôlez les espacements, les marges ou la typographie de vos blocs en une fois via le bloc groupe
- Basculez entre les variations « empilées », « en ligne » ou « groupées » pour positionner des groupes de blocs avec une plus grande flexibilité de mise en page
- Utilisez la fonctionnalité de gestion des espacements du bloc Galerie pour créer toute une variété de mises en page en faisant varier l’espacement entre les images, ou tout simplement en le supprimant
Et ce n’est pas tout, pour connaître toutes les modifications et tous les rajouts de WordPress à la plateforme, vous pouvez les retrouver sur la page suivante : nouvelles versions de WordPress | WordPress.org Français.
Le retour de la Team Atoo Next
Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont mis en place ce très bel évènement auquel nous avons eu la chance de participer.
On s’y retrouvera de nouveau l’année prochaine, s’il est reprogrammé !
Pour conclure cet article, nous avons demandé à Mickaël et Anthony de nous partager leur retour de ce WordCamp 2022.
Ce fut un évènement sympathique et très bien organisé, le lieu a été bien choisi, très spacieux, ce qui a permis d’accueillir pas mal de monde, soit 350 personnes au total. Les thèmes des conférences ont eu beaucoup de succès, malheureusement, je n’ai pas pu y accorder trop d’importance, car j’étais bien occupé sur notre stand. C’était cool de revoir des personnes des années précédentes et ça fait plaisir d’en rencontrer de nouvelles.
Anthony
Cette année, j’ai eu l’honneur de découvrir l’organisation et l’ambiance d’un WordCamp, en tant que Sponsor. Ce fut une première pour moi, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes passionnées par WordPress qui ont su m’accueillir durant cet évènement. Échanger avec eux sur divers sujets et problématiques fut grandement bénéfique pour moi.
Mickaël