L'intelligence artificielle révolutionne les ERP cloud.

Quelles sont les tendances et innovations dans le domaine des ERP cloud ?

Les entreprises de e-commerce, en utilisant un ERP, ont compris comment simplifier leurs procédures de gestion commerciale, comptable et de facturation. Le temps gagné avec cette solution leur permet de mieux investir dans l’élargissement de leur offre et dans l’acquisition de nouveaux clients. Répondant aux exigences croissantes d’efficacité, de flexibilité et de sécurité, les ERP, et plus spécifiquement les ERP cloud, ne cessent d’évoluer et d’innover, apportant toujours plus de fonctionnalités à leurs clients. Les tendances des ERP cloud qui se profilent dans les prochaines années sont ainsi particulièrement prometteuses.

Pour les années à venir, six grandes tendances des ERP cloud sont ainsi identifiées par les spécialistes.

1. L’arrivée de l’intelligence artificielle

2. L’intégration de l’internet des objets

3. L’ERP mobile

4. Un renforcement de la sécurité

5. Une expérience utilisateur encore simplifiée

6. La personnalisation des solutions ERP

Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’Intelligence artificielle, première grande tendance de l’ERP cloud 2024

Depuis la fin 2020 et l’apparition de chat GPT, l’intelligence artificielle est venue révolutionner le monde des nouvelles technologies. Les incroyables progrès dus à l’IA générative entament un changement de paradigme, modifiant aussi le rapport des utilisateurs à leurs produits et services informatiques.

L’année 2024 marque ainsi le début de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les ERP cloud. Les conséquences en sont multiples, toutes au bénéfice d’un usage plus aisé du progiciel et surtout d’un usage « augmenté ». Couplée à de la machine learning, cette avancée va permettre :

  • L’automatisation des processus. Avec l’utilisation de l’IA générative dans les ERP il sera possible d’automatiser des tâches telles que le tri des emails, les relances clients ou fournisseurs, etc. L’ERP pourra aider les e-commerçants à anticiper leurs besoins, à mieux gérer les stocks entre autres. Un gain de temps et d’énergie qui peut se chiffrer en journées de travail.
  • Une aide à la décision plus rapide. L’IA et ses algorithmes élaborés à partir de l’historique des opérations, des clients et du marché concerné, sauront anticiper les évolutions du marché, apporter une compréhension plus fine des comportements des consommateurs. 
  • Une meilleure gestion des coûts. Les systèmes ERP enrichis par l’IA pourront identifier les postes budgétaires et les opérations dont l’efficacité n’est pas optimale. Lorsqu’on évoque les prochaines tendances des ERP cloud, l’aspect économique apparaît comme essentiel. Ainsi, ici, en analysant les données historiques, l’ERP pourra proposer des solutions d’optimisation des opérations pour minimiser les gaspillages et les coûts superflus.
  •  La génération de contenus. Un e-commerçant le sait bien. Le nombre de documents qu’ils ont à rédiger et à fournir à de nombreux acteurs, privés comme publics est conséquent. Une IA générative n’aura aucune difficulté à les épauler dans la rédaction de rapports, de communications et autres documents. 

L’internet des objets (IoT) s’intègre aux ERP

L’Internet des Objets (IoT), c’est la possibilité de connecter des objets physiques à un réseau numérique. Les maisons connectées, les capteurs participant aux systèmes de gestion technique des bâtiments sont des exemples parlant de cette large gamme de possibilités. Pour les PME recourant à un ERP dans leur gestion de parcs d’équipements, mais également pour les e-commerces vendant des produits matériels et des objets, l’ERP apportera de nouvelles fonctionnalités.

  • La maintenance prédictive n’est plus une utopie. Elle fait partie des tendances de l’ERP cloud de demain. Avec l’intégration de capteurs dans les équipements d’une entreprise, l’ERP peut surveiller en temps réel leur état et leur performance. L’intérêt ? Tout simplement prévoir les probables défaillances et réduire les interruptions inopinées. Les entreprises peuvent ainsi optimiser la durée de vie de leurs équipements, un avantage majeur pour la gestion intégrée.
  •  L’IoT dans l’ERP cloud optimise la chaîne d’approvisionnement et la gestion des stocks. En gérant une série de capteurs placés à des niveaux spécifiques d’une chaîne d’approvisionnement, l’entreprise aura les moyens d’anticiper la demande, les pénuries de stock, et d’adapter ses commandes et/ou ses capacités de production. De même, si elle assure elle-même les livraisons, elle pourra en contrôler l’état et les conditions de transport.
  • Une aide à la création de produits. Les capteurs intégrés dans de nombreux produits donnent des informations précieuses et nombreuses sur les habitudes et préférences des utilisateurs. Gérée par l’ERP, l’analyse des performances des produits et des comportements des consommateurs enrichit les stratégies de gestion client et aide les entreprises à innover. 
La cybersécurité des ERP cloud se renforce.

Vers des ERP cloud de plus en plus mobiles

L’univers du travail a été fortement remodelé pendant et après la pandémie de COVID. Les habitudes des salariés ont changé, le télétravail s’est durablement installé. La possibilité d’accéder sur n’importe quel terminal, ordinateur, téléphone ou tablette, à une solution ERP cloud devenait une nécessité qui voit progressivement le jour.

  • Avec les applications mobiles d’ERP, les entreprises vont expérimenter une souplesse et une flexibilité encore jamais atteintes jusqu’à présent. Les avantages de l’ERP mobile tiennent à ce que propose un ERP cloud fixe, à savoir un accès aux données en temps réel, la gestion des approvisionnements, des commandes, des facturations à distance… 
  • Qu’il s’agisse d’un suivi de commandes, de la gestion de son personnel, de la facturation ou du contrôle des stocks, l’ERP mobile laisse la possibilité à tout employé d’opérer de quelque lieu que ce soit — si du moins, il est connecté ! D’où une excellente réactivité, des locaux qui peuvent être réduits grâce à un télétravail bien organisé, des coûts structurels moins élevés. 

Au sein de cette tendance de l’ERP cloud, on peut également s’attendre à ce que les solutions d’ERP bénéficient des avancées techniques opérées sur les smartphones : les assistants vocaux devraient à moyen terme prendre en charge les ERP. En mobilité, il sera d’autant plus aisé de passer des ordres et de réaliser des opérations par l’entremise de commandes vocales.

Vers une cybersécurité encore renforcée

Plus les techniques et solutions de cybersécurité se perfectionnent, plus les pirates et autres hackers progressent également de leur côté. À ce jeu du chat et de la souris, les clients sont souvent victimes de retards dans la mise en œuvre de protections efficaces. Cela peut s’avérer catastrophique : des ransomwares aux fuites de données confidentielles, des entreprises fragiles peuvent être amenées à disparaître.

La prise de conscience de ces phénomènes déjà anciens a été rapide, mais pas toujours suffisante. Les clients sont de plus en plus inquiets et enclins à opter pour des solutions réellement « sûres ». C’est pourquoi on peut s’attendre à ce que la tendance des fournisseurs d’ERP cloud soit au renforcement des mesures de sécurité, parfois au détriment d’une certaine souplesse d’utilisation.

Les principales précautions, qui ne sont pas encore toutes mises en œuvre par les producteurs des solutions cloud pour les ERP, et qui devraient se généraliser au cours des années à venir, sont les suivantes :

  • Une gestion des mots de passe simplifiée, qui permettra de recourir à des mots de passe complexes, uniques, et mis à jour très régulièrement. L’utilisateur n’aura pas à retenir ou noter le mot de passe. Le système ERP pourra imposer des mots de passe longs et difficiles à retenir, qui seront reconnus par le gestionnaire de mots de passe de la machine utilisée.
  • Un découpage des accès aux données selon la fonction des utilisateurs. Ces derniers ne pourront accéder qu’aux données et fonctionnalités qui concernent leur travail. En cas de fuite de données internes, cela limite les risques d’une attaque massive.

Utilisée par de nombreux systèmes d’exploitation, l’authentification à deux facteurs n’est toujours pas proposée sur de nombreux ERP. Il s’agit d’une double vérification d’identité de l’utilisateur lorsqu’il accède à ses données. Clé numérique, code de vérification sur mobile, jeton… viennent s’ajouter au mot de passe, pour éviter toute tentative de contournement des sécurités.

Il s’agit d’une tendance des ERP cloud en perpétuelle évolution. Les ERP intègrent déjà des technologies avancées de cryptage et de surveillance pour assurer la sécurité et l’intégrité des données, mais il est clair que celles-ci se verront très certainement renforcées prochainement. Toutefois, ce durcissement des règles de sécurité devra rester conforme aux réglementations concernant la gestion des données personnelles.  

Convivialité et fluidité pour une expérience utilisateur encore plus intuitive

Les premiers systèmes d’ERP étaient déjà performants, mais leur utilisation n’était possible que par des personnes bien formées et connaissant tous les ressorts de l’informatique. Cette époque est révolue et l’interface des solutions proposées aujourd’hui s’adresse à des profils qui n’ont souvent aucune connaissance informatique.

La tendance des ERP cloud à viser une Ux optimale est logique. Par exemple, les solutions existantes pour les boutiques en ligne proposent déjà une expérience utilisateur simplifiée. Avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités et l’introduction de l’IA, les fournisseurs de solutions devront réinventer une interface encore plus simple pour gérer des opérations toujours plus complexes et multiples.

Plus que jamais, l’accent sera mis sur la simplicité, la rapidité et la facilité d’utilisation. L’approche modulaire est, à ce titre, particulièrement efficace. Chaque utilisateur ou département d’une PME accède uniquement aux fonctionnalités nécessaires à ses besoins. Ainsi, l’expérience utilisateur est plus fluide et l’intégration plus facile. 

Les interfaces utilisateur conviviales et les dashboards personnalisables aident les nouveaux utilisateurs à s’adapter rapidement au système ERP, et les autres à ne plus s’inquiéter des mises à jour.

L'IA automatisera les processus et aidera à la décision.

L’ERP cloud, des solutions de plus en plus personnalisées

Les solutions ERP ne cessent de se transformer, tendant toujours plus vers des plateformes cloud hautement personnalisables. Cet axe de développement est très prometteur pour les années à venir.

Les ERP actuels ont dépassé les limitations des premières générations. Ils intègrent désormais différents modules de manière fluide, permettant une gestion intégrée des divers aspects de l’entreprise, tels que les finances, les stocks ou les ressources humaines. L’intégration d’API pour une personnalisation accrue répond ainsi aux besoins des entreprises et des startups. Il y aura ainsi des modules ERP gestion e-commerce, des modules ERP gestion de stock, etc.

L’ère des solutions ERP généralistes touche à sa fin. Les fournisseurs se concentrent désormais sur des solutions hyperspécialisées, sur mesure, offrant des fonctionnalités adaptées aux besoins uniques de chaque entreprise. La demande des entreprises clientes est d’adapter au mieux leur ERP à la spécificité de leurs activités et de leurs clients. C’est donc toute une pléiade de nouveaux paramètres dont elles vont pouvoir bénéficier.

On le voit, les tendances des ERP cloud à l’avenir sont riches en promesses. Encore plus performants, en particulier grâce à l’IA et à l’IoT, plus sûrs, mieux personnalisés, ils offriront aux utilisateurs une expérience optimale.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !