L'entreprise moderne privilégie l'agilité et la performance, nécessitant une optimisation permanente des processus internes, où les ERPs jouent un rôle crucial.

Quel est l’impact du passage à un ERP cloud sur la productivité des équipes ?

Ce n’est un secret pour personne : l’agilité et la performance sont les piliers de la réussite en entreprise. L’optimisation des processus internes n’est plus une option, mais bien une priorité de tout instant. Dans ce contexte, les ERPs jouent un rôle décisif. 

Avec l’avènement du cloud computing, la migration des ERPs vers des modèles basés sur le cloud – connus sous les noms d’ERP cloud, ERP in cloud ou ERP SaaS – a marqué une révolution dans la manière dont les entreprises gèrent leurs opérations. Chez Atoo-Next, nous observons cette évolution de très près et sommes convaincus des avantages considérables de l’ERP cloud, particulièrement pour la productivité des équipes.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’Enterprise Resource Planning (ERP) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) est un logiciel conçu pour centraliser les données opérationnelles et aider les entreprises à adopter une approche holistique dans chacun de leurs process.  En clair, il sert de colonne vertébrale à l’ensemble des processus d’une entreprise. Ceci expliquant cela, il déploie une plateforme commune et polyvalente, apte à couvrir tous les besoins de gestion : 
  • gestion financière (stock, comptabilité, etc.), 
  • commerciale (vente, achat), 
  • production (planification, ordonnancement, suivi) 
  • ressources humaines (paie, recrutement, formation), 
  • projets (gestion des deadlines et des coûts) 
  • chaîne logistique (optimisation des flux de produits, gestion de l’approvisionnement à la distribution)
  • relations clients. 
Ce faisant, l’ERP efface les cloisonnements entre départements et facilite une prise de décision globale et éclairée. Adaptés à divers secteurs, les ERPs modulent leur complexité selon la taille et les besoins spécifiques des entreprises (PME comme grands groupes).

ERP on premise et ERP Cloud, quelle différence ?

Un ERP basé sur le modèle SaaS (Software as a Service) est hébergé intégralement dans le cloud, offrant un accès via internet, sans nécessité d’une installation physique au sein des infrastructures IT de l’entreprise. Cet ERP en cloud propose des fonctionnalités comparables à celles disponibles dans les solutions on-premise – sur site – qui requièrent une installation sur les serveurs de l’entreprise. 

Constitué d’une série d’applications intégrées, il facilite la centralisation des informations et la rationalisation des processus d’affaires, en plus d’automatiser et d’affiner les opérations. 

La distinction majeure réside dans le modèle d’acquisition : au lieu d’investir dans l’achat de licences logicielles et dans l’installation sur des serveurs internes, comme il est d’usage avec les systèmes traditionnels, les organisations optent pour un abonnement à un service ERP en cloud. Elles bénéficient dès lors de l’accès à ses fonctionnalités complètes, depuis n’importe quel endroit pourvu d’une connexion internet et n’importe quel système d’exploitation. 

Comment l’ERP cloud améliore-t-il la productivité des équipes ?

Maintenant que les présentations sont faites, laissez-nous vous expliquer pourquoi nous sommes convaincus qu’adopter un ERP Saas est une idée prodigieuse pour booster la productivité de votre entreprise.

La différence majeure entre un ERP on-premise et un ERP Cloud réside dans le modèle d'acquisition, offrant plus de flexibilité et d'accessibilité pour ce dernier.

#1 Simplification du déploiement, mises à jour fluides

Comme évoqué ci-avant, installer un ERP sur site peut s’avérer fastidieux, sans négliger les coûts substantiels. 

À l’opposé, la mise en place d’une solution équivalente dans le cloud se distingue par sa simplicité. Alors que les systèmes ERP conventionnels exigent des efforts importants pour l’installation sur des serveurs dédiés et une configuration élaborée, un ERP SaaS est conçu pour une utilisation quasi immédiate. Pour les petites et moyennes entreprises, cela se traduit par une capacité à déployer rapidement le système, permettant aux équipes de profiter sans délai des avantages offerts par l’ERP.

Pour continuer, rappelons qu’avec le modèle on-premise, les sociétés doivent gérer elles-mêmes les mises à jour et l’entretien du système, ce qui implique le recours à une équipe informatique spécialisée et des dépenses additionnelles. 

En optant pour une solution cloud, c’est le prestataire qui assume ces responsabilités, assurant ainsi aux entreprises l’accès aux innovations les plus récentes, sans les soucis liés aux aspects techniques. Ce gain de temps et de sérénité permet à vos équipes de travailler plus efficacement et de se concentrer sur leur cœur de métier.

#2 Modèle de tarification plus avantageux

Pour un ERP Saas, la structure de tarification est basée sur un principe d’abonnement. 

Cette solution financière permet, d’une part, d’éviter les coûts initiaux dont nous avons parlé et, d’autre part, de bénéficier d’une flexibilité de paiement, puisque la mensualité s’ajuste en fonction de l’utilisation effective de l’outil par l’entreprise. En aval, cette approche permet d’allouer les économies réalisées à d’autres postes stratégiques pour votre développement. 

#3 Accessibilité maximisée

L’ERP cloud facilite la vie quotidienne des collaborateurs. Fini de devoir retourner au bureau le soir pour mettre à jour le stock ou les prix de votre e-commerce. La compatibilité avec divers appareils et systèmes d’exploitation est assurée ! Que ce soit sur Mac ou Windows, une connexion internet suffit pour que vos équipes puissent se connecter à l’ERP, partout où elles se trouvent. 

Dans une ère où le travail à distance gagne du terrain et où les voyages d’affaires se font de plus en plus fréquents, offrir un accès facilité devient un avantage considérable pour l’interopérabilité et la flexibilité opérationnelle.

#4 Sécurité et confidentialité renforcées

La protection des informations critiques et la confidentialité constituent des priorités absolues au sein d’une entreprise, que ce soit pour répondre à certaines réglementations/lois ou pour des raisons éthiques et de bon sens. L’ERP in cloud apporte une véritable réponse à cette problématique. 

Conscients de ces enjeux, les éditeurs d’ERP SaaS déploient des stratégies de sécurité sophistiquées pour préserver l’intégrité des données des entreprises. Ces systèmes de gestion basés sur le cloud intègrent des backups périodiques et des mécanismes de restauration efficaces, assurant ainsi la pérennité des opérations commerciales et la tranquillité d’esprit des équipes, même en cas d’incident. Cela étant dit, ajoutons que la gestion de la sécurité, dans le cadre d’un ERP sur site, est gérée par l’entreprise et engendre des frais supplémentaires pour cette dernière. 

#5 Des outils modernisés

Par crainte de l’inconnu, de nombreuses entreprises persistent à utiliser des systèmes ERP dépassés, souvent restrictifs dans leur utilisation quotidienne, malgré les avantages évidents que représenterait une transition. En résultent, notamment, une frustration lors de la manipulation et des interventions plus fréquentes de l’équipe technique. L’adoption d’un ERP cloud permet d’enfin sauter le pas. Son intégration rapide permet de transitionner rapidement vers une suite logicielle à la pointe de la technologie. Cette modernisation des outils de gestion contribue significativement à enrichir l’environnement de travail des employés. Dans un contexte de recrutement compétitif, cet aspect constitue un atout non négligeable pour votre marque employeur.

#6 Rester concurrentiel

Se distinguer n’a jamais été aussi important que dans l’arène compétitive actuelle. L’intégration d’un ERP cloud/sur site (oui, on triche un peu) transforme radicalement la capacité d’une entreprise à affiner ses pratiques commerciales, grâce à l’automatisation, à l’analyse approfondie des données et à leur synchronisation instantanée. 

Cette évolution vers le cloud offre une interface intuitive et réduit significativement les erreurs manuelles, propulsant les entreprises bien au-delà de leurs concurrents qui n’utilisent pas d’ERP. En adoptant un ERP cloud, les entreprises bénéficient d’une flexibilité, d’une efficacité et d’une réactivité qui assurent leur développement durable et boostent leurs chances de prendre une position dominante sur le marché.

Serez-vous les prochains à sauter le pas ?

Le passage à un ERP cloud représente bien plus qu’une simple mise à jour technologique. Il s’agit d’une transformation stratégique qui touche tous les aspects de l’entreprise. De la réduction des coûts à l’amélioration de la productivité, en passant par la sécurité des données et la satisfaction client, les bénéfices sont tangibles et multiples. 

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, nous vous invitons vivement à y songer. Cette évolution vers le cloud constitue, en plus, une opportunité unique pour redéfinir vos opérations et affiner votre gestion pour vous préparer aux défis de demain. 

Petit warning tout de même :  Bien que la solution SaaS brille par ses atouts séduisants, il est primordial pour chaque entreprise de mener une introspection approfondie. Il est utile de considérer ses exigences uniques et son appétit pour la gouvernance des données – sans oublier le cadre réglementaire – avant d’embrasser pleinement la voie de l’ERP Cloud.  Sur le vaste échiquier des technologies d’entreprise, certaines organisations, guidées par des besoins ou des considérations particulières, pourraient encore trouver refuge et résonance dans l’authenticité des systèmes traditionnels “on-premise”.  Dans tous les cas, le mieux est encore d’en discuter avec des passionnés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !